Rénovation geste par geste

Des économies, un geste après l'autre.

La rénovation par geste est idéale pour rénover votre logement étape par étape. Chauffage, isolation, menuiseries... chaque intervention est financée par l'État.

Aide et conseil

Qu'est-ce qu'une rénovation geste par geste ?

Contrairement à une rénovation globale, ce parcours vous permet d'agir selon vos priorités : une fenêtre aujourd'hui, une pompe à chaleur demain. Plus flexible et plus accessible, c'est une solution pour tous les budgets.

LES ATOUTS DE LA RÉNOVATION GESTE PAR GESTE

Le parcours de rénovation par geste est très adapté aux propriétaires souhaitant rénover leur logement étape par étape, en fonction de leurs priorités et de leur budget. Voici les principaux avantages de ce type de rénovation :

  • Flexibilité accrue : vous planifiez vos travaux à votre rythme, en choisissant le moment et l'ordre des interventions pour minimiser les désagréments liés aux chantiers. Cela vous permet aussi de mesurer les bénéfices de chaque amélioration au fur et à mesure.
  • Adaptation budgétaire : vous adaptez vos travaux à vos capacités financières, en répartissant les coûts dans la durée. Résultat, vous contrôler vos dépenses tout en bénéficiant des aides disponibles pour chaque poste de travaux.
  • Amélioration progressive : vous optimisez peu à peu l'efficacité énergétique de votre logement ainsi que votre confort thermique.

Conditions d'éligibilité

L’octroi des aides financières à la rénovation repose sur le respect de certains critères d’éligibilité. MaPrimeRénov’ pour la rénovation par geste ne fait pas exception. Découvrez les prérequis à remplir pour en bénéficier.

Qui sont les acquéreurs ?

  • - Un logement occupé à titre de résidence principale (occupé au moins 8 mois par an). L’engagement d’occupation pourra être vérifié dans un délai d’un an à compter de la date de la demande de solde.
  • - Un logement construit depuis au moins 15 ans en Métropole et 2 ans en Outre-mer. Les propriétaires bailleurs doivent s’engager sur l’honneur à louer leur bien en tant que résidence principale sur une durée d’au moins 6 ans et dans un délai d’un an suivant la date de demande de paiement du solde de la prime (ce délai d’un an est applicable aux propriétaires bailleurs aux revenus supérieurs et intermédiaires et sera prochainement applicable aux propriétaires bailleurs modestes et très modestes). Si un propriétaire cesse de louer le logement avant cette durée de 6 ans, il devra rembourser une partie de l’aide perçue (1/6 de l’aide perçue pour chaque année non louée).

Les acquéreurs d'un logement sont également éligibles

Dans le cas où le logement fait l’objet d’une acquisition en cours à la date du dépôt de la demande le compromis de vente peut être joint par les demandeurs aux revenus intermédiaires ou supérieurs (cette mesure sera prochainement également appliquée aux demandeurs aux revenus modestes et très modestes) lors de la demande de prime. Ils devront fournir l’acte de vente définitif lors de la demande de solde.

Hors cas des associés de SCI occupants le logement tels que décrit supra, les SCI ne sont pas éligibles à l’aide MPR’. Les travaux restent néanmoins finançables au titre des autres dispositifs d’aides mis en place par l’État, tel les certificats d’économie d’énergie.

Une exception pour remplacer une chaudière au fioul

À titre exceptionnel, il est possible de bénéfi-cier de MaPrimeRénov’ dans un logement de moins de 15 ans pour l’installation d’un nouvel équipement de chauffage et/ou de produc-tion d’eau chaude sanitaire en remplacement d’une chaudière au fioul (avec dépose de cuve à fioul). Les ménages concernés doivent demander simultanément une prime « dépose de cuve à fioul ».

Les travaux éligibles

Pompe à chaleur AIR/AIR

Pompe à chaleur AIR/AIR

Pompe à chaleur AIR/EAU

Ballon thermodynamique

Ballon thermodynamique

Menuiseries

Menuiseries

Isolation des combles soufflés

Poële à granules

Poële à granules

Chauffe-eau solaire

Chauffe-eau solaire

panneaux photovoltaïques

panneaux photovoltaïques

Carte des zones 2025

Carte des zones climatiques France 2025

Zones climatiques H1, H2, H3 et territoires d'outre-mer - Consultez votre zone pour connaître vos aides spécifiques

Pompe à chaleur • 2 gestes d'isolation

VOTRE PARCOURS GÉNIECLIM FRANCE

UN ACCOMPAGNEMENT DE A À Z

De la visite initiale jusqu'à la demande de visite, GénieClim vous guide à chaque étape. Grâce à notre expertise et parcours expérimenté, vous bénéficiez d'un montage de dossier rapide et complet, pour des travaux sereins et financés.

ESTIMER MON INSTALLATION →

Copyright © 2025 GÉNIECLIM FRANCE

Tous droits réservés

© 2025 GÉNIE CLIM FRANCE. Tous droits réservés.

GénieClim France